Si vous utilisez Google Chrome, avez-vous remarqué un changement sur ce navigateur depuis le 13 juillet dernier ?
Si tel est le cas, vous faites partie des 1% d'utilisateurs européens auprès desquels Google teste sa toute dernière trouvaille permettant le tracking des utilisateurs : la Privacy Sandbox.
Nous vous proposons de faire le point sur cette nouvelle technologie.
1. Qu'est-ce que la Privacy Sandbox ?
La Privacy Sandbox est une technologie développée par Google et ayant pour objectif de proposer au sein de Google Chrome, un ensemble de solutions techniques permettant de préserver les fonctionnalités de ciblage publicitaire sans avoir recours à des cookies tiers.
Comment fonctionne-t-elle concrètement ?
C'est la CNIL qui nous éclaire sur ce sujet au sein de son article dédié à cette technologie et qui nous précise que la Privacy Sandbox, dans le cadre du navigateur Google Chrome, est constituée d'un ensemble d'API accessibles par les éditeurs de site (comme vous). Ces interfaces ont vocation à permettre aux éditeurs de continuer à proposer de la publicité ciblée tout en évitant les diverses contraintes qui pourraient surgir avec la fin des cookies tiers (dont on vous parle juste après).
Ces API permettent notamment :
- de cibler les utilisateurs par cohorte, c'est à dire par groupe ayant des attributs similaires,
- d'analyser l'historique des utilisateurs pour en déduire des centres d'intérêt, ou encore
- de relier les actes d'achats à des publicités vues par l'utilisateur.
2. Quel est son intêret ?
L'intérêt majeur de la Privacy Sandbox est donc de pouvoir proposer aux éditeurs de sites web une solution alternative aux cookies tiers, afin que ces derniers puissent continuer à proposer de la publicité ciblée malgré le blocage des traceurs prévu par les navigateurs.
Car en effet, si le navigateur Safari a ouvert la marche en 2017 en bloquant tous les cookies tiers, il a été rejoint en 2019 par Firefox et sera rejoint par Google dès que les outils proposés au sein de sa Privacy Sandbox auront fait leurs preuves.
3. En quoi peut-elle intéresser votre organisme ?
Comme vous l'aurez compris, l'heure n'est donc plus à l'investissement en masse dans des cookies tiers car ces derniers seront dans un futur proche bloqués par tous les navigateurs web.
Dans ce contexte, cet outils peut être une opportunité pour vous et/ou vos partenaires, de mettre en place une nouvelle technologie qui vous permettra de continuer à proposer de la publicité ciblée dans la phase post-cookies tiers qui s'annonce pour 2024/2025.
4. Quelles sont les règles à respecter afin de l'utiliser en toute conformité ?
Si la technologie proposée par Google se veut moins intrusive dans la vie privée des utilisateurs et utilisatrices, la CNIL rappelle toutefois que les éditeurs de sites web souhaitant y avoir recours se doivent de respecter le cadre réglementaire et législatif en vigueur.
En effet, comme expliqué ci-dessus, les API permettant toujours l'accès aux équipements des utilisateurs pour lire des informations y étant stockées (par exemple, leurs historiques de navigation) ou pour y inscrire de nouvelles informations permettant l'enrichissement des connaissances clients, cette technologie est assimilable à un traceur.
De ce fait, si vous décidez demain de recourir à l'utilisation de cette technologie sur votre site web, il vous faudra respecter les règles relatives aux dépôts de cookies optionnels, dont notamment le recueil de consentement préalable de l'utilisateur(trice) avant son dépôt et l'information des personnes concernées via un bandeau et un gestionnaire conformes aux lignes directrices de la CNIL ainsi qu'une Politique de gestion des cookies.
Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous recommandons de consulter l'article de la CNIL dédié à la Privacy Sandbox ainsi que les lignes directrices de la CNIL dédiées à l'usage des cookies et autres traceurs.