Décryptage RGPD

Start-ups : 4 bonnes raisons de penser à votre conformité RGPD dès le lancement de votre projet

Amélie Cembalo, Fondatrice, le 10/5/2023

Image de l'article : Start-ups : 4 bonnes raisons de penser à votre conformité RGPD dès le lancement de votre projet

Vous faîtes partie des entrepreneur(e)s qui pensent que la conformité RGPD est un sujet à voir "un peu plus tard quand vous serez plus mature" ?

Nous ne sommes pas de cet avis et nous vous invitons à découvrir 4 bonnes raisons de mener une réflexion de conformité dès le stade de conception de votre projet : 

1.  Pour éviter de vous lancer dans un projet illégal 

Cette première bonne raison relève du bon sens nous direz-vous certainement… mais êtes vous sûr(e) que le projet que vous souhaitez lancer est conforme aux principes fondamentaux du RGPD ? 

Car si cela n'est pas le cas, votre projet pourrait tout simplement être illégal. Et il est assez facile de tomber dans cette catégorie lorsque le respect du RGPD n'a pas été réfléchi dès la phase de conception du projet ! 

2. Pour créer un lien de confiance avec vos  client(e)s et générer un avantage concurrentiel 

Dans un monde de plus en plus numérique et numérisé, les personne concernées ont à coeur que les organismes traitant leurs données personnelles apportent des garanties conformes au RGPD. 

En ce sens, la conformité dès le lancement de votre projet vous permettra de créer un lien de confiance important avec vos prospects, client(e)s, utilisateur(trices) et vous apportera de ce fait un avantage concurrentiel par rapport à vos principaux concurrents ! 

Vous serez même en mesure d'intenter des actions à l'encontre d'organismes de votre secteur n'étant pas conforme au RGPD puisque les tribunaux considèrent depuis quelques mois que les manquements à la réglementation en vigueur génèrent un rupture d'égalité de la concurrence et constituent donc des actes de concurrence déloyale 

3.  Pour rassurer vos futures investisseurs

Nous pouvons certainement se mettre d'accord sur deux affirmations : 

  • Vos futurs investisseurs n'auront aucune envie d'être associés à un scandale lié à la protection des données personnelles, et
     
  • Ils n'auront aucune envie de perdre tout ou partie du montant investit dans votre start-up dans une sanction de la CNIL

Alors quoi de mieux pour les rassurer que de leur démontrer votre respect de l'obligation de privacy by design imposée par le RGPD ?! Pour ce faire, nous vous recommandons de leur présenter une analyse reprenant vos réflexions de conformité à chacun des principes fondamentaux posés par le RGPD

4. Pour éviter de créer de la frustration dans vos équipes 

Quoi de plus frustrant que de se faire recruter, monter une organisation et des pratiques qui semblent fonctionner à merveille pour devoir tout revoir 6 mois après du fait d'un défaut de conformité au RGPD ?! 

En réfléchissant à ce sujet dès le lancement de votre projet, vos équipes pourront mettre en place une organisation et des pratiques conformes dès le départ et n’auront donc pas à vivre la frustration de devoir repenser tout ou partie de leur mode de fonctionnement dans un futur proche.

Alors convaincu(e) ?! Et si vous ne savez pas par où commencer, nous serons ravis de vous accompagner sur ce sujet dans le cadre d'une de nos sessions de coaching privacy.