Décryptage RGPD

Deux référentiels de la CNIL à connaître par toute start-up et PME !

Amélie Cembalo, Fondatrice, le 1/2/2023

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Vous êtes peut-être passée à côté de cette information l’année dernière mais la CNIL nous a gâté en 2022 en publiant deux référentiels venant éclairer la mise en conformité RGPD des activités commerciales des organismes : 

  • Un référentiel sur la gestion commerciale
  • Un référentiel sur la gestion des impayés dans cadre d'une transaction commerciale 

1. Que contiennent ces référentiels ?

Ces référentiels sont une véritable mine d'or dans le cadre de la mise en conformité RGPD de votre organisme ! 

En effet, vous y trouverez 

  • Une liste prédéfinie de finalités de traitement, 
  • Les bases légales pouvant être retenues,
  • La liste des données à caractère personnel pouvant être concernées par ces traitements, 
  • L’interprétation de la CNIL sur les destinataires des données, 
  • Les durées de conservation préconisées par la CNIL, 
  • Les modalités d'information des personnes concernées, 
  • Un rappel des droits des personnes concernées,
  • Un référentiel de mesures de sécurité à mettre en place, 
  • La position de la CNIL sur la nécessité ou non de réaliser une analyse d'impact vie privée 

2. Où les trouver  ?

Pour la gestion commerciale : https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/referentiel_traitements-donnees-caractere-personnel_gestion-activites-commerciales.pdf
 
Pour la gestion des impayés dans le cadre d’une transaction commercialehttps://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/referentiel_traitements-donnees-caractere-personnel_gestion-impayes_transaction_commerciale.pdf

3. Comment les utiliser ?

Nous vous recommandons vivement de revoir vos pratiques en matière de gestion commerciale et des impayés à la lumière de ces référentiels afin de vous assurer qu'elles sont conformes aux attentes de la CNIL

En cas de modification de vos pratiques, nous vous conseillons de notamment mettre à jour vos registres de traitement, mentions d’information, politiques de conservation et mesures de sécurité afin que votre documentation reflète les évolutions mises en oeuvre.